C’est un système de classification de la fonction motrice globale pour les patients présentant une paralysie cérébrale.
Niveau 1 : Marche sans restriction de mouvements Niveau 2 : Marche avec restriction de mouvements Niveau 3 : Marche avec aide technique à la marche Niveau 4 : Mobilité autonome avec restriction des mouvements ; peut utiliser une aide motorisée. Niveau 5 : Déplacement en fauteuil roulant manuel, poussé par un adulte.
Les critères peuvent être précisés en fonction de l’âge de l’enfant (0-2 ans, 2-4 ans, 4-6 ans, 6-12 ans, 12-18 ans).
GMFCS entre 6 et 12 ans
Niveau
Description
Niveau 1
Les enfants marchent à la maison, à l’école, en plein air et dans la communauté. Ils peuvent monter des escaliers sans l’utilisation d’une rambarde. Les enfants accomplissent des compétences motrices brutes telles que la course et le saut, mais la vitesse, l’équilibre et la coordination sont limités.
Niveau 2
Les enfants marchent dans la plupart des lieux et montent des escaliers en s’accrochant à une rambarde. Ils peuvent éprouver des difficultés à marcher sur de longues distances et à s’équilibrer sur des terrains accidentés, des pentes, dans des zones surpeuplées ou des espaces confinés. Les enfants peuvent marcher avec une assistance physique, un dispositif de mobilité à main ou une mobilité à roues usagées sur de longues distances. Les enfants n’ont qu’une capacité minimale à éprouver des capacités motrices grossières telles que la course et le saut.
Niveau 3
Les enfants marchent à l’aide d’un appareil de mobilité portatif dans la plupart des environnements intérieurs. Ils peuvent monter les escaliers en s’accrochant à une rambarde avec supervision ou assistance. Les enfants utilisent la mobilité à roulettes lorsqu’ils parcourent de longues distances et peuvent s’autoprolucher sur des distances plus courtes.
Niveau 4
Les enfants utilisent des méthodes de mobilité qui nécessitent une assistance physique ou une mobilité motorisée dans la plupart des contextes. Ils peuvent marcher sur de courtes distances à la maison avec une assistance physique ou une mobilité assistée ou un promeneur de soutien corporel lorsqu’ils sont positionnés. À l’école, en plein air et dans la communauté, les enfants sont transportés en fauteuil roulant manuel ou à mobilité assistée.
Niveau 5
Les enfants sont transportés en fauteuil roulant manuel dans tous les cadres. Les enfants sont limités dans leur capacité à maintenir la tête et les postures du tronc antigravité et à contrôler les mouvements des jambes et des bras.